Ce qu’il faut savoir avant de planter un arbre Paulownia

Ce qu'il faut savoir avant de planter un arbre Paulownia

Le Paulownia est souvent présenté comme un arbre miracle, en raison de sa croissance rapide et de ses multiples bienfaits écologiques. Cependant, avant de vous lancer dans sa plantation, plusieurs éléments importants sont à prendre en compte pour garantir un bon développement de votre arbre.

Les conditions d’une bonne croissance

Les nouvelles pousses des jeunes plantes peuvent atteindre 120 à 180 cm en une seule année. La hauteur finale de ces arbres est de 900 à 1 200 cm avec un étalement de 600 à 900 cm. Ils ont donc besoin de beaucoup d’espace pour grandir et d’un emplacement soigneusement choisi.

Les paulownias ont d’énormes feuilles de 30 cm de long et ont donc besoin d’une protection contre le vent. Ils poussent mieux en plein soleil, dans un endroit chaud et dans un sol fertile, mais humide. Les paulownias sont des plantes très gourmandes qui poussent aussi vite que vous les nourrissez avec un sol riche et du compost ou du fumier.

C’est parce qu’ils poussent si rapidement avec de nouvelles pousses succulentes et dures qu’ils peuvent être vulnérables aux dommages causés par le gel lorsqu’ils sont jeunes. Bien qu’il s’agisse d’arbres parfaitement rustiques, lorsque vous tapez sur la tige ou le tronc, vous entendez un son creux. Le tronc de l’arbre est creux et, une fois que la sève monte au printemps et que les feuilles commencent à émerger, une forte gelée peut être fatale. Avant d’acheter des plants de Paulownia, prévoyez un emplacement bien en haut d’une colline ou d’un talus et loin des ruisseaux ou de l’eau qui constituent des poches de gel au fond..

Pour une croissance rapide, le Paulownia nécessite un sol riche en nutriments, moyennement lourd et profond.

Les conditions idéales pour la culture avant d’acheter des plants de Paulownia sont :

  • Un sol argileux perméable, sablonneux ou de consistance légère.
  • Un sol d’une profondeur supérieure à 2 mètres, car le Paulownia a des racines profondes.
  • Niveau de la nappe phréatique entre 1,5 et 5 mètres, sans stagnation.
  • pH compris entre 5,0 et 7,0
  • Sol riche en nutriments
  • Versant sud (hémisphère nord)
  • Précipitations moyennes > 800 mm, ou irrigation
  • Température minimale de -24° C
  • Température maximale de 45° C, il est très résistant à la sécheresse
  • Sans trop de vent

Types de sol

Le type de sol est défini par sa composition en sable, en limon et en argile. En fonction de leur formation au cours de l’histoire, les sols présentent des proportions ou des combinaisons de ces trois éléments complètement différentes.

Les sols sableux se réchauffent rapidement et sont très perméables à l’air, tandis que leur capacité à stocker l’eau et les nutriments est moindre.

Les sols argileux sont peu perméables à l’eau et à l’air. Il est difficile pour les plantes d’absorber l’eau qu’elles stockent. En revanche, ces sols sont riches en éléments nutritifs. La stagnation se produit souvent sur ces sols, ce qui ne les rend pas idéaux pour la culture du Paulownia, à savoir si vous souhaitez acheter des plants de Paulownia.

Nutriments pour la culture du paulownia

Le paulownia, comme beaucoup d’autres arbres feuillus à bois de qualité, a besoin d’un apport important de nutriments pour sa croissance. Les grandes feuilles fixent de grandes quantités d’azote et de potassium. C’est particulièrement vrai lorsque l’arbre est jeune et qu’il a tendance à prendre de l’ampleur.

Lors de l’apport de nutriments, il faut faire attention à la composition, au dosage et au moment de l’apport. Par exemple, un niveau élevé d’azote en fin de saison n’est pas bon pour la résistance à l’hiver. En été, le potassium aide à améliorer l’efficacité de l’absorption de l’eau et augmente la résistance à la sécheresse.

Pente et précipitations

Dans l’hémisphère nord, le paulownia doit être planté sur un versant sud, tandis que dans l’hémisphère sud, il doit être planté sur un versant nord. Plus le paulownia est ensoleillé, plus l’arbre poussera et obtiendra ainsi du bois précieux.

Le paulownia peut s’approvisionner en eau accumulée dans le sol et peut atteindre la nappe phréatique jusqu’à 5 mètres grâce à son système racinaire réticulaire.

Pour une bonne culture du paulownia, il faut dans l’idéal une pluviométrie annuelle moyenne de 800 litres par mètre carré (m2).

Si les précipitations sont moindres, pour obtenir une excellente rentabilité et un bois de qualité, il est nécessaire d’irriguer au goutte-à-goutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *