Dans l’industrie hautement compétitive d’aujourd’hui, en plus du site Web du fabricant, votre concessionnaire automobile doit avoir un site d’information sur les automobiles pour attirer et retenir les clients. Cet outil de marketing efficace peut faire la différence entre un client qui ne fait que naviguer et celui qui souhaite réellement acheter un véhicule. Les statistiques montrent que l’acheteur moyen d’une voiture passe près de quinze heures à chercher un véhicule, dont neuf en ligne. Votre site d’information doit donc être informatif, attrayant et très efficace pour attirer les clients.
Quels avantages procure un site d’information sur les automobiles ?
Plus de 80 % des acheteurs commencent leur recherche de voiture par une recherche en ligne. Même si la personne ne recherche pas encore de concessionnaire, le fait d’avoir des voitures listées en ligne est bénéfique pour un concessionnaire. Par exemple, si une personne recherche les caractéristiques génériques d’une Ford Mustang (consommation de carburant, avis des clients, indice de choc, etc.) sur un blog automobile par exemple, elle trouvera également dans les résultats de recherche des informations sur la Ford Mustang en vente chez un concessionnaire local.
Un autre avantage de l’utilisation d’un site Web est que les concessionnaires sont en mesure de vérifier leurs prospects avant de les rencontrer. La plupart des concessionnaires ont un formulaire de contact avec chaque voiture listée, ce qui peut être un excellent moyen de parler aux clients qui décident où ils vont faire leurs achats en personne et d’obtenir des informations sur eux. Un formulaire de contact pour demander un devis peut être conçu pour évaluer le montant que le client est prêt à payer, pour déterminer son niveau d’intérêt ou pour connaître les questions ou les besoins de l’acheteur. En plus d’offrir une bonne expérience de service à la clientèle, les concessionnaires peuvent utiliser ces informations pour trouver la bonne voiture pour les acheteurs lorsque cela est possible et pour informer les autres lorsqu’il n’y a rien dans leur inventaire au moment qui leur convient.
Que doit accomplir votre site de concessionnaire d’automobiles ?
Votre site doit offrir une visibilité dans les moteurs de recherche.
Avant tout, un bon site d’information permet aux clients potentiels de découvrir plus facilement votre entreprise, ce qui signifie qu’il doit apparaître dans les recherches locales.
En d’autres termes, si votre concession ne peut pas être découverte par les acheteurs potentiels dans votre quartier, elle est pratiquement invisible. Utilisez les efforts d’optimisation on-page et off-page pour vous assurer que vous obtenez la traction SEO locale dont vous avez besoin.
Votre site Web doit éduquer les acheteurs.
Il est également important que votre site Web de concessionnaire contienne des informations réelles et précieuses, afin que les visiteurs que vous attirez aient toutes les réponses à leurs questions.
L’objectif est que, lorsqu’ils appellent votre concession ou viennent visiter votre salle d’exposition, ils aient déjà une idée de ce qu’ils veulent, de ce qui rend votre concession unique et des prochaines étapes à suivre. Sachez que vous avez le bon contenu pour produire des acheteurs bien informés.
Votre site Web doit gagner la confiance.
Dans le même ordre d’idées, le site Web de votre concession doit permettre aux acheteurs de vous faire confiance plus facilement. Les concessionnaires peuvent gagner la confiance des acheteurs de plusieurs façons : par des critiques et des évaluations, par des récompenses, par un leadership éclairé (blogue), etc.
Assurez-vous d’avoir un site Web qui vous confère une certaine crédibilité. Enfin, un bon site d’information sur les automobiles doit vous présenter comme une autorité dans le secteur.
Il est également important que votre site Web affiche votre expertise. En d’autres termes, vous devez apparaître comme une entreprise faisant autorité et très bien informée dans le domaine des voitures d’occasion, prête à aider les acheteurs potentiels à répondre à leurs questions ou à leurs préoccupations.
Là encore, les blogs sont un excellent moyen d’y parvenir. Le contenu vidéo fonctionne également. N’oubliez pas de vous concentrer sur l’éducation des acheteurs, et pas seulement sur la promotion de votre marque.