Une fuite d’eau est un problème d’une grande récurrence dans une habitation. Le plus important est de réagir au plus vite afin de minimiser les dégâts des eaux dans la maison ou appartement. Il est indispensable de déterminer les types de fuites afin d’y faire face aisément.
Les différents types de fuites
Il existe plusieurs et différents types de fuites dans un logement. Il est important d’avoir une idée de la nature de l’infiltration d’eau ou fuite dans la maison afin de la colmater dans les meilleures conditions. Il est important de savoir qu’il existe deux principales fuites : les fuites d’eau visible à l’œil nu et les fuites d’eau encastrée ou enterrée. En ce qui concerne le premier type de fuite, cela s’observe principalement par des signes visibles à l’œil nu comme les traces de moisissure, le salpêtre, la condensation, le remontée capillaire, les odeurs d’humidité, les auréoles au plafond, un écoulement d’eau tout le long du mur et bien plus encore.
En ce qui concerne les fuites encastrées, elles sont difficilement repérables à l’œil nu. Il faut faire usage des appareils de recherche de fuite non destructive Paris 17. Ce sont des équipements à la pointe de la technologie qui permet de trouver la source d’une fuite sans causer des dégâts aux structures comme le mur, la toiture et les divers types de sol.
Voici les fuites les plus courantes dans toute habitation :
- Fuites de baignoire
- Fuite d’eau machine à laver
- Fuites de chauffe-eau
- Fuite d’eau sous évier
- Fuite lavabo
- Fuite sur un tuyau cuivre
- Fuite groupe de sécurité
- Fuite d’eau dans un mur
- Fuite de toiture
- Fuite d’eau sur WC, etc.
Il importe de savoir que la plupart des fuites sont causées par un problème d’étanchéité ou d’humidité dans un logement. La variation de température va causer de l’humidité qui va pénétrer dans le plancher et mur. Les conditions climatiques comme les orages ou forte pluie occasionnent des débordements au niveau de la toiture ou des sanitaires.
Comment faire face aux fuites d’eau ?
En cas de fuite d’eau, il convient d’y faire face rapidement afin de minimiser les dégâts. Après avoir effectué la recherche de fuite non destructive Paris 17, il faut avoir les réflexes suivants :
Couper l’arrivée d’eau
Pour commencer, il faut interrompre l’arrivée d’eau de votre logement pour endiguer les fuites d’eau. Cela permet de limiter les dégâts des eaux. Néanmoins, si les fuites d’eau sont souterraines ou se trouvent dans un mur, il convient de contacter un spécialiste pour faire la recherche de fuite non destructive Paris 17 afin de complètement les colmater.
Arrêter les fuites d’eau sur un raccordement
En cas de fuites sur un tuyau de raccordement, il convient de bien s’équiper pour stabiliser le raccord mâle et pour resserrer le raccord femelle. Si l’eau continue de couler, il faut songer à un souci au niveau du joint d’étanchéité.
Utiliser une bande antifuite ou mastic
En cas de fuite, il faut utiliser des matériels qui permettent de colmater la fuite d’eau, même provisoirement. En fonction du type de fuite, il est possible de faire usage de la bande ou ruban antifuite, de la colle epoxy ou du mastic. Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agisse des solutions provisoires avant l’intervention des professionnels en la matière.
Contacter un professionnel
En cas de fuite, il est nécessaire de recourir au service d’un professionnel. Le plombier a toutes les compétences et le savoir-faire pour faire face à toute fuite sans causer le moindre dégât possible.