Pour ce qui est de la cuisine, rien ne vaut les outils comme la planche à découper. Il faut dire que c’est l’outil qui est le plus utilisé dans le cadre du quotidien. La planche à découper est au même titre que les couteaux, les casseroles et autre ustensiles. Toutefois, la question se pose de savoir quelle matière choisir pour une planche à découper ? Faut-il avoir une planche à découper sur mesure ou bien une planche à découper standard ?
La planche à découper : toutes les caractéristiques à connaitre
Pour ce qui est des caractéristiques qu’il faut prendre en compte concernant la planche à découper polyéthylène sur mesure, la qualité professionnelle en fait partie. Il faut aussi prendre en compte la résistance thermique de la planche à découper. Bien entendu, il faut prendre en compte d’autres critères comme le prix de la planche à découper, l’entretien de la planche à découper et ainsi de suite. La question de la matière de la planche à découper doit également être mise en avant. En général, lorsqu’il est question de planches à découper les gens pensent tout de suite à du bois. Bien que ce soit le matériau le plus utilisé, ce dernier présente un risque de gondolage avec l’eau surtout lorsqu’il est question de hêtre. D’où la solution de la planche en polyéthylène de haute densité ou PEHD. C’est le plastique qu’utilisent les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie. Pourquoi ? Parce que ce dernier est imputrescible. Mais pas seulement, il est aussi connu pour être tout à fait résistant aux aliments acides et autres oxydants. Les autres critères de ce plastique sont qu’il est impénétrable et rigide. Et le plus important, c’est que ce plastique ne dispose pas de composants toxiques. Le point le plus important est que le plastique ne risque pas de déformation et n’affecte pas le tranchant des couteaux.
Les planches à découper : conseils généraux
Lors de la commande d’une planche à découper polyéthylène sur mesure, savoir nettoyer cette dernière est important. Pas de panique, les planches de ce type sont vraiment faciles à nettoyer. Il est possible de les mettre dans le lave-vaisselle. Il faut savoir que pour des raisons de sécurité évidentes, la planche à découper doit être stable. Il est donc conseillé de prendre une planche à découper sur mesure. De plus, il vaut mieux avoir deux planches pour éviter une contamination croisée entre les aliments crus. Il faut donc une planche à découper pour la viande et une autre planche à découper pour les légumes. Bien que la planche à découper soit résistante et qu’elle peut être utilisée longtemps, lorsque cette dernière est trop usée il faut la remplacer. Les planches doivent être nettoyées après chaque utilisation pour que les bactéries ne prolifèrent pas.
Le prix de la planche à découper sur mesure
Concernant le prix de la planche à découper qu’elle soit sur mesure ou non, va dépendre de certains facteurs. Ces facteurs sont la matière de la planche à découper, la rareté de cette planche à découper, le design de celle-ci ainsi que la fabrication. Lorsqu’il est question d’une planche à découper sur mesure, les gens sont plus enclins à se tourner vers la fabrication artisanale plutôt que celle industrielle. Le prix va de quelques euros à plusieurs centaines pour les modèles les plus luxueux. Tout dépend du gout de la personne qui achète.