La défonceuse pour bois est un outil de coupe polyvalent pour le travail du bois qui vous permet de façonner, de défoncer, de rainurer et d’effectuer d’autres types de coupes dans les bois tendres et durs.
Caractéristiques et utilisation d’une défonceuse
La défonceuse est un outil électrique qui sert à percer des trous et, en général, à tailler et travailler le bois, le plastique, le métal, voire les plaques de plâtre.
Ils permettent de travailler ces matériaux grâce à leurs lames qui travaillent en mouvements circulaires continus.
Ces outils permettent de réaliser des étagères, des coffres, des pièces d’assemblage ou des moulures, des évidements, des bas-reliefs ou d’autres types de pièces décoratives en bois, des rainures et des joints, dessinés sur des planches, des encoches ou des trous sur une surface afin qu’elle puisse s’emboîter sur une autre. Le résultat final est si précis que la surface est lisse, sans qu’il soit nécessaire de la poncer.
Types de défonceuses d’aujourd’hui.
Grâce au développement de ces défonceuses à main au cours de l’histoire, deux types de défonceuses se sont imposées dans le monde : à base fixe et plongeante.
Les défonceuses à base fixe sont les plus standard sur le marché et ont des bases qui sont fixées directement à un moteur amovible, faisant de cet outil une unité intégrale.
Les défonceuses plongeantes ont les moteurs fixés aux bases avec des ressorts préchargés. Les ressorts sont situés verticalement et diamétralement opposés au corps de la machine, facilitant le mouvement indépendant du moteur sans que l’opérateur ait à abaisser ou à relever la base de la défonceuse de la pièce à usiner.
Que faut-il considérer lors de l’achat d’une défonceuse ?
Aspects à prendre en compte lors du choix d’une défonceuse
- La puissance détermine la capacité de travail de la défonceuse.
- La rapidité Il est important que la défonceuse dispose de plusieurs modes de vitesse.
- Diamètre du capuchon ou de la pince. Il se mesure en millimètres.
- Profondeur de coupe ou longueur de déplacement.
Comment utiliser la défonceuse ?
La profondeur de fraisage souhaitée doit être réglée. Une fois ajustée, la pièce doit être verrouillée pour éviter qu’elle ne se desserre ou ne se désaligne.
Vous n’êtes pas obligé de commencer à travailler directement sur le matériau, mais vous devez démarrer la fraiseuse en dehors de la zone de travail et vous en approcher lentement.
Le mouvement de la machine doit être lent, régulier et sans trop de pression.
Si on veut faire une coupe très profonde, il est conseillé de le faire en plusieurs passes.
Lorsque la fin du matériau à travailler est atteinte, la machine doit être retirée et l’outil ne doit être éteint que lorsque la fraise ne touche pas le matériau.
Mesure de sécurité
Portez des lunettes pour protéger vos yeux, un masque anti-poussière, un casque pour protéger vos oreilles du bruit et des gants.
Vous devez toujours travailler avec la défonceuse à deux mains.
Ne retirez pas la fraise defonceuse juste après utilisation. Il faut attendre qu’il refroidisse pour éviter les brûlures. De plus, pour changer les fraises, il faut toujours le faire avec la défonceuse débranchée.
Une fois le travail terminé, la fraise doit être stockée propre, sans aucune trace d’éclats ni de poussière pour assurer sa durabilité.