Le compostage a pris énormément de place dans les foyers français. En effet, réduire de moitié les déchets de cuisine et les transformer en un engrais écologique demeure actuellement fondamental pour les personnes écologistes. La pratique est également très adoptée par ceux qui souhaitent faire des économies au quotidien. Elle exige en revanche l’utilisation d’un lombricomposteur, un outil indispensable, non seulement pour assurer la réussite du projet mais également pour un compost plus pratique et confortable. Pour cela, les intéressés font face aux différents choix : le produit commercialisé en pack, les constituants vendus séparément et l’engin fait maison. Cet article prouve pourquoi un vermicomposteur proposé en kit s’avère la meilleure option.
Pourquoi acheter un vermicomposteur en kit plutôt que de le fabriquer ?
Un lombricomposteur en pack a comme principal avantage d’être prêt à installer et à utiliser. Cela vous permet de commencer votre projet le plus tôt possible. Si par exemple vous avez pris la décision d’utiliser composteur pour appartement le soir, vous pouvez réaliser votre souhait le lendemain même sans attendre.
Par contre, construire soi-même un lombricomposteur peut sembler avantageux économiquement, mais cela n’est valable qu’en termes de budget. En fait, un outil fait maison exige une grande partie de votre temps. Il nécessite préalablement un apprentissage pour avoir les compétences nécessaires, pour cela vous devez faire de la recherche et suivre une formation qui se font au moins trois jours d’affilée. Ensuite, il faut l’achat des matériels de fabrication et de bricolage nécessaires.
Durant cette étape, la comparaison des prix et la recherche des marchandises de qualité demandent un énorme temps. Finalement, la construction proprement dit peut prendre jusqu’à un moins, selon la taille et le fonctionnement du vermicomposteur. Durant ces longues périodes, vous serez sûrement incapable de faire votre activité quotidienne et devrez arrêter votre travail de gagne-pain. La 70% de réduction qui vous a convaincu de procéder à la fabrication vous-même de votre vermicomposteur peut donc générer par contre une grande perte.
Pourquoi acheter un vermicomposteur en kit au lieu d’acheter les composants distinctement ?
Le fait qu’acheter un pack de lombricomposteur offre un gain de temps considérable est toujours valable dans cette comparaison. En effet, cette alternative permet de trouver en un instant tous les constituants nécessaires. Par contre, acheter séparément les composants d’un vermicomposteur exige de faire le tour dans plusieurs magasins et de vérifier la compatibilité de chaque pièce avec les autres. Lors de l’installation, si un lombricomposteur en kit s’installe généralement juste en posant l’engin, l’autre option nécessite obligatoirement des étapes de montage. Dans l’éventuel cas où le produit recommandé doit être monté, le fabricant le livre sûrement avec la notice de montage qui sert de guide. Il suffit d’avoir à sa portée les matériels de base de bricolage pour assembler les éléments : un jeu de tournevis complet, un maillet à caoutchouc et un niveau à bulle. En outre, certains vendeurs de vermicomposteur en kit proposent des services d’assemblage.
En termes de coût, un lombricomposteur proposé en kit affiche une réduction de prix allant jusqu’à 30% comparé à l’ensemble des composants achetés indépendamment.
Où peut-on trouver un lombricomposteur vendu en kit ?
Généralement, les sites de vente spécialisée en lombricompost complet sont les seuls à proposer le récipient en kit. Ce type de marchandise se présente rarement des magasins généralistes d’outillage et des magasins de jardinages. Ces vendeurs ne proposent souvent qu’une partie du réservoir. Concernant le prix, il oscille entre 50 à 100 euros et sa variation dépend du modèle, de la marque et de la gamme du produit. Un lombricomposteur fabriqué en plastique est par exemple plus onéreux qu’un autre conçu en bois, de même pour un modèle avec plus de plateau et avec des fonctionnements avancés.