Le Vietnam est l’un des pays du sud-est asiatique qui fascinent de plus en plus les touristes. Cette destination a une nature luxuriante constituée de paysages variés. Elle attire les amoureux de la nature qui veulent explorer ses forêts pour découvrir sa faune et sa flore ou encore ceux qui aiment les histoires, les traditions ancestrales et les cultes religieux. C’est un pays qui a tout pour plaire. Voici ce qu’il faut savoir sur son histoire et sa culture lors d’un voyage organisé par une agence de voyage locale au Vietnam.
L’histoire du Vietnam en bref
Comme la plupart des pays asiatiques, l’histoire du Vietnam date de plusieurs millénaires. Il a connu différentes civilisations qui l’a marqué dont la culture de Đông Sơn. Le territoire vietnamien a aussi subi des influences variées dont celle de la Chine et de la France qui a été son ancien colonisateur. Vers le XXe siècle, les Vietnamiens se sont battus pour obtenir l’indépendance. Des figures clés comme Ho Chi Minh ont marqué cette histoire. Il a été le fondateur du Parti communiste vietnamien. En 1975, le pays a obtenu son indépendance et la République socialiste du Vietnam est née. C’est Hanoï qui est élue capitale.
Un voyage organisé par une agence de voyage locale au Vietnam est une grande occasion pour découvrir des lieux, sites et monuments historiques du pays. Le palais de la Réunification, les tunnels de Cu Chi ou encore la cathédrale Notre-Dame de Saïgon en sont des exemples.
La culture vietnamienne
Toute son histoire a aussi forgé la culture vietnamienne. Celle-ci est autant fascinante qu’étonnante. Elle est constituée de plusieurs éléments qui sont tous autant exceptionnels les uns que les autres.
Dans la cuisine vietnamienne par exemple, il y a des signatures chinoises mais aussi des traces de la culture française visibles à travers les préparations culinaires.
Pour son art et sa littérature, les Vietnamiens ont une tradition artistique riche, notamment dans la musique et la danse, la sculpture et la peinture.
Il est aussi impossible de parler de la culture de ce pays et de ne pas mentionner ses fêtes et traditions. Elles sont toutes très marquantes. Un voyage avec une agence de voyage locale au Vietnam est principalement une occasion pour les découvrir. Parmi les fêtes les plus connues dans le pays, il y a le Tết Nguyen Dan ou Nouvel An vietnamien. Elle est célébrée avec des rituels de toutes les sortes et est symbolisée par des danses, des chants, des feux d’artifice et un grand repas en famille. D’autres festivités comme le festival de Huế, le festival de la mi-automne et le festival de la pagode des parfums sont aussi des événements culturels importants que les Vietnamiens célèbres.
Cuisine vietnamienne :
La cuisine vietnamienne est célèbre dans le monde entier pour sa fraîcheur, ses saveurs subtiles et son équilibre harmonieux. Des plats emblématiques tels que le phở (soupe de nouilles de riz), les rouleaux de printemps et le bánh mì (sandwich vietnamien) reflètent la diversité culinaire régionale du pays.
Littérature et arts :
Le Vietnam a une tradition littéraire ancienne qui remonte à des siècles. Les contes populaires, les poèmes et les romans vietnamiens reflètent souvent des valeurs culturelles et morales profondes. L’art vietnamien se distingue par ses peintures sur soie, ses sculptures sur bois et ses céramiques.
Fêtes et festivals :
Le Vietnam est connu pour ses fêtes et festivals vibrants qui célèbrent les traditions culturelles et religieuses. Le Tết Nguyen Dan (Nouvel An lunaire), la Fête des Mi-Automne et le Festival Huế sont quelques-uns des événements les plus importants qui offrent un aperçu de la culture vietnamienne.
Costumes traditionnels :
Le áo dài est le costume traditionnel vietnamien, porté par les femmes. Il est caractérisé par une tunique ajustée et une jupe longue. Les hommes portent souvent le áo gấm ou le áo bà ba,
Et pour finir, les croyances font aussi partie de la culture qui anime la vie au Vietnam. Elles sont un mélange de divers us religieux et culturels. Il y a principalement le bouddhisme qui est le plus célèbre. Le confucianisme, le taoïsme et les croyances populaires indigènes sont aussi pratiqués dans ce pays.