Selon une enquête d’Areamobile, 88% des utilisateurs de smartphones considèrent qu’il est important que leur appareil soit protégé des infiltrations d’eau. On remarque aussi qu’à l’appui : On nous demande souvent si un smartphone est toujours étanche après avoir été réparé. Nous arrivons au fond de cette question dans l’article.
L’étanchéité d’un smartphone est généralement confirmée sous la forme d’une certification IP. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se cache exactement derrière ce chiffre clé et ce que vous pouvez attendre d’un téléphone portable étanche. Si vous êtes intéressé par l’enquête Areamobile , n’hésitez pas à y jeter un œil.
Que dit la certification IP sur l’étanchéité ?
Si vous faites partie des 88 % qui se soucient d’un téléphone étanche, vous vous êtes probablement déjà penché sur la certification IP. Les deux chiffres vous indiquent la protection dont dispose l’appareil correspondant. Le premier chiffre indique la résistance de votre téléphone portable aux corps étrangers, le deuxième chiffre indique la protection contre l’eau. Plus le nombre est élevé, meilleure est la protection. Le certificat IP69 est le plus élevé qu’un téléphone mobile puisse avoir : cela correspond à un smartphone complètement étanche à la poussière, qui est protégé contre le nettoyage à haute pression et à la vapeur.
Que pouvez-vous attendre d’un smartphone étanche ?
Selon le fabricant et le degré de protection, un téléphone portable étanche est protégé contre les gouttes d’eau, la submersion temporaire ou la submersion permanente, par exemple. À première vue, l’indice IP indique clairement ce que vous pouvez attendre d’un téléphone étanche. Avant d’aller nager avec votre smartphone, cependant, vous devez savoir deux choses :
La certification a lieu dans des conditions de laboratoire.
Pour obtenir le certificat IP, les smartphones sont testés dans des conditions de laboratoire. De l’eau douce pure est utilisée pour cela. Au quotidien, votre smartphone est plus susceptible d’entrer en contact avec d’autres liquides : du coca renversé ou un plongeon dans la piscine sont des situations typiques. Ces liquides ne sont même pas pris en compte dans la certification IP.
La protection n’est pas permanente.
Vous utilisez probablement votre téléphone portable tous les jours et l’emportez donc souvent avec vous. Même si vous ne laissez jamais tomber votre appareil, des influences externes permanentes – frottement dans la poche de votre pantalon ou de votre veste et toucher – peuvent provoquer les fissures les plus fines dans les joints. La protection initiale diminue donc avec le temps. À partir du moment où la protection n’est pas fiable, c’est très individuel et incompréhensible.
Vous devez donc voir les spécifications de protection de l’eau comme une solution d’urgence et non comme une garantie pour de belles photos sous-marines.
Comment la résistance à l’eau est-elle créée ?
Votre smartphone devient étanche en scellant toutes les ouvertures, telles que le microphone, le haut-parleur et la prise de charge, et les dimensions de l’espace. L’adhésif et les couvercles assurent cette étanchéité. L’adhésif est appliqué sous pression et à chaud et doit reposer exactement. De plus, des housses et des coussinets offrent une protection supplémentaire à l’intérieur de l’appareil.
Mon téléphone est-il toujours étanche après l’avoir ouvert ?
Maintenant que nous avons clarifié ce que l’on attend d’un téléphone portable étanche, nous pouvons traiter la vraie question : votre téléphone portable est-il toujours étanche après une réparation smartphone ? Et retrouve-t-elle ce statut avec un nouveau cadre adhésif ?
Tous les facteurs ci-dessus influencent la réponse : quel âge a votre téléphone et quelle était la qualité de la protection avant de le réparer ? De quel liquide voulez-vous protéger votre téléphone ? Y a-t-il des fissures capillaires dans la grille de protection de l’enceinte ? Et comment avez-vous bien appliqué le nouveau cadre adhésif ?
Si vous utilisez un nouveau cadre adhésif, vous pouvez certainement augmenter la protection contre la pénétration d’eau et également améliorer le résultat de la réparation – mais un renouvellement de la résistance à l’eau est plutôt improbable pour les raisons mentionnées.