Site icon la Communauté de communes du canton de Varilhes regroupe dès l'origine 18 communes

Lavabo ou évier qui fuit : d’où vient la fuite ?

plombier paris

C’est assez commun d’observer une fuite au niveau du lavabo ou évier. Cela est souvent provoqué par la vétusté des joints d’étanchéité, une utilisation abusive, un dépôt de calcaire ou de tartre… face à tout écoulement d’eau au niveau de ces dispositifs sanitaires, il convient de le stopper rapidement afin de limiter les gaspillages d’eau. Mais, avant toute réparation possible, il faut déterminer la source de la fuite. 

Les différents endroits d’une fuite de lavabo ou évier 

Un lavabo ou évier qui s’écoule peut provenir de plusieurs et différents endroits. Il est indispensable de réaliser des travaux de recherche de fuite par caméra 78 afin de la résoudre correctement. 

En général, une fuite de robinet est causée par un manque d’étanchéité entre son corps et la vasque. L’eau peut facilement s’infiltrer entre les deux éléments. Dans ce cas, il est possible d’observer le problème par les signes, tels que les mains mouillées, ou la condensation. En fonction de la panne, le trop plein peut également  avoir un manque d’étanchéité et entraîner un écoulement d’eau abusif lors des débordements.

Le système de vidage du lavabo ou évier est l’une des causes de fuites. Cela peut s’observer dans les cas ci-dessous :

 

Le mécanisme de vidange par tirette ou poussoir et leurs joints peuvent se détériorer au fil du temps. Il est à noter que le mécanisme de la tirette soit la cause  des écoulements d’eau de l’évier ou lavabo. Pour poser un diagnostic, il faut réaliser minutieusement la recherche de fuite par caméra 78. 

Une fuite de lavabo ou évier peut être due à un problème au niveau des bagues du siphon. Cela peut arriver lorsque les bagues ne soient pas bien alignées, ou qu’elles soient de travers ou que des filetages soient abîmés.

La réparation d’une fuite de lavabo ou évier

Après avoir trouvé l’origine d’un lavabo ou évier qui fuit. Il convient de procéder rapidement à la réparation du problème. Il faut savoir que le choix des solutions dépend entièrement du type de fuite d’eau.

Dès le constat que votre robinet fuit au col, il faut remplacer des joints toriques afin de régler le problème. Pour cela, il faut enlever les poignées pour accéder à l’écrou du col de cygne.

Dans ce cas, il faut commencer par la fermeture du robinet d’arrivée d’eau et poser une bassine vide sous le siphon. Ensuite, il faut procéder par le démontage du siphon en ôtant la liaison de la tirette de vidange, à l’arrière de la bonde. Ensuite, il faut veiller au dévissage de la partie basse de la bonde. Pour finir, il faut remplacer le mécanisme de la tirette ainsi que les divers joints de la bonde !

Si vous faites le constat d’un suintement au niveau du siphon, il faut resserrer les écrous. Si le problème nécessite un remplacement des joints, il faut agir de la manière suivante : 

Découvrez par la suite : Comment savoir quand changer toiture ?

Quitter la version mobile