La gestation pour autrui en Belgique : un moyen fiable de devenir parents

gestation pour autrui en Belgique

La Belgique est l’un des points clés sur la carte du tourisme de reproduction. Le niveau élevé de la médecine, le caractère non commercial des services des mères porteuses en Belgique, la disponibilité de la maternité de substitution pour les étrangers, les couples homosexuels et les célibataires, tout cela provoque un intérêt élevé des personnes avec « l’infertilité ». En savoir plus sur la gestation pour autrui en Belgique ici. Et dans cet article nous allons aborder quelques nuances, que les futurs parents devraient apprendre beaucoup plus avant leur visite en Belgique. 

Les précédents dangereux de la gestation pour autrui en Belgique

Malgré de nombreuses années d’activité des mères porteuses en Belgique dans le cadre des programmes reproductifs, les moyens de la fourniture de tels services ne sont pas encore réglementés par la loi. Cela crée un terrain pour les abus possibles, par exemple une mère porteuse peut garder un enfant chez elle. Il est possible de remettre en question ses actions devant les tribunaux mais il est peu probable car selon la loi la mère d’enfant est une femme qui lui a donné une vie. Les parents biologiques ne reçoivent la totalité de droit qu’après l’adoption simplifiée ce qui demande le consentement de la mère porteuse pour transmettre l’enfant.

Pour atténuer ces risques, les futurs parents peuvent se tourner vers des mères porteuses étrangères, dont la loi du pays réglemente plus clairement les droits et obligations des parties participantes au programme de reproduction.  

Les mères porteuses en Belgique

En Belgique, la gestation pour autrui est réalisée sur une base non lucrative, avec compensation obligatoire des dépenses pendant la grossesse.  

Une proche ou une amie peut être recrutée pour le rôle de la mère porteuse. Les minimaux critères d’admission sont suivants:

  1. L’âge de 21 à 39 ans.
  2. Avoir au moins un enfant sain né naturellement.
  3. Sans mauvaises habitudes.
  4. Le consentement volontaire.

S’il n’y a pas de femmes dans votre environnement prêtes à porter un enfant pour vous, vous devrez chercher vous-même une mère porteuse à l’aide d’agences spécialisées ou sur les forums. Les médecins de votre clinique peuvent posséder leurs propres bases de candidats vérifiés ce qui facilite beaucoup la recherche.

Le médecin de la clinique va prendre une décision finale concernant une candidate au rôle d’une mère porteuse selon l’examen complet. En Belgique une mère porteuse doit être physiquement et psychologiquement apte à ce rôle, sans les mauvaises habitudes et ne pas consommer d’alcool ou de drogue. Tout cela sera vérifié par de nombreux examens et analyses.

Les futurs parents peuvent choisir parmi quatre cliniques car seulements elles ont une licence pour engager les mères porteuses aux programmes reproductifs: le Centre hospitalier universitaire de Liège, l’hôpital universitaire d’Antwerpen et de Gand, le Centre hospitalier universitaire Saint-Pierre à Bruxelles.Pour les couples homosexuels, c’est seulement l’hôpital universitaire de Gand.

Le prix du programme reproductif avec la participation d’une mère porteuse et avec la naissance garantie d’un enfant sain

Chaque cycle du programme reproductif en Belgique coûte environ 66000 € y compris la FIV, la surveillance de la grossesse, l’accouchement et le soutien postnatal. Toutefois, si la FIV n’a pas entraîné de grossesse ou si la grossesse a été interrompue, tout le cycle ainsi que les dépenses d’une mère porteuse doivent être remboursés. Le succès de la deuxième tentative n’est pas garanti.

Mais il existe la possibilité pour les futurs parents en Belgique d’avoir avec la probabilité de 100%  la naissance d’un enfant en bonne santé après avoir payé une seule fois et sans risque de ne pas obtenir des droits parentaux garantis, c’est un programme de Feskov Human Reproduction Group «La naissance en Belgique ». 

Cela veut dire que vous payez une seule fois une somme fixe qui comprend les dépenses médicaux, la compensation pour une mère porteuse, l’assistance juridique jusqu’à l’obtention de la citoyenneté et le service hôtelier (l’hébergement et les repas trois fois).  Après cela, il ne vous reste qu’attendre la naissance de bébé du sexe choisi. Si la FIV ne mène pas à la réussite ou que la grossesse s’arrête, la clinique va couvrir le prix de toutes les tentatives qui peuvent être nécessaires pour obtenir un enfant sain.

Vous voulez en savoir plus sur le programme? Réservez une consultation gratuite chez nos gestionnaires de site, ils vont vous décrire chaque étape du programme avec plaisir!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *