Faire du sport est nécessaire pour le bien-être. En effet, pratiquer une activité physique de manière régulière est indispensable pour rester en bonne santé. Si de très nombreuses personnes font du running depuis plusieurs années, d’autres souhaitent se mettre dans la course à pied. Cette transition n’est pas facile à réaliser surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Très pratique, la course à pied est une activité sportive qui est à la fois accessible et qui ne nécessite pas forcément des outils spécifiques.
Les lignes qui suivent vous permettent de savoir comment débuter de manière optimale dans le running.
Se motiver avec des objectifs précis
Pour réussir dans le running, il est indispensable de trouver une solution efficace pour vous motiver. Pour cela, il est conseillé de vous fixer un objectif bien déterminé. Mais avant cela, vous pouvez consulter les 20 conseils pour débuter en running et réussir rapidement.
Lorsque vous mettez en place vos objectifs, il est important de ne pas oublier de prendre en compte les entraînements. Cela dit, vous pouvez vouloir faire du running pour participer à une course de 5 ou de 10 kilomètres.
Certaines personnes peuvent également vouloir faire du running pour perdre du poids et donc rester en pleine forme. Cette solution peut également être choisie pour ceux qui souhaitent se sevrer du tabac ou de l’alcool.
Vous devez donc, avant de vous mettre à la course à pieds, trouver l’objectif qui peut vous correspondre et qui vous donne envie de pratiquer ce sport. Il est également conseillé de vous fixer une routine d’entraînement. Pour vous motiver davantage, il convient de bloquer des heures fixes dans votre emploi du temps. Cela vous permet d’éviter de ne pas avoir le temps pour courir.
Les objectifs sont donc la source de motivation pour tous ceux qui veulent se mettre à la course à pied.
Marier marche et course
Pour vous permettre de courir sans souci, il est indispensable, pour commencer, d’alterner la marche rapide avec le running. Cette méthode vous aide à démarrer de manière douce et surtout de limiter les risques de blessures ou de malaise. Cette technique est utilisée par un très grand nombre de coureurs durant leurs entraînements.
Il est donc conseillé de débuter par des séances assez courtes de 30 minutes environ. Durant cette période, vous devez alterner la marque avec le footing. Vous pouvez alors courir une minute et marcher une minute. Et vous devez répéter ces exercices plusieurs fois.
Lorsque votre corps commence à s’habituer au rythme, vous pouvez augmenter le temps de course et diminuer le temps de marche rapide dans vos séances. En suivant ce conseil, vous pouvez ressentir un bien-être optimal et surtout continuer votre entraînement sans vous arrêter. En gardant ce rythme durant quelques semaines, vous pouvez être sûr de réussir dans la course à pied. Sachez que même les coureurs professionnels ont bien débuté un jour et sont donc passés par ces étapes assez compliquées.
Pour débuter dans le running, il est également important de choisir les bons outils et surtout de porter des tenues qui vous mettent totalement à l’aise.