Décrypter et calmer les pleurs de bébé

Le bébé, normalement, pleure dès sa naissance. Lorsqu’il intègre le monde des vivants, vit et commence à grandir, il ne pleure pas sans raison. Il y a toujours une cause à ses pleurs. Ses parents doivent être capables de décrypter ses pleurs qui sont son seul moyen de communication. Une fois cela fait, il faudra ensuite le calmer. Pleurer trop longtemps peut lui causer diverses sortes de maux.

 

Les raisons pour lesquelles un bébé peut pleurer

Un bébé ne pleure pas pour un rien. En effet, les raisons des pleurs d’un petit sont nombreuses. Il est important de les connaitre afin de répondre à ses besoins. Les voici donc :

  • Les pleurs de faim

Quand le bébé a faim, il pleure. Un bébé prend la tétée en moyenne six fois par jour. Sa façon à lui de dire qu’il a faim, c’est pleurer

  • Les pleurs de fatigue

Ces pleurs ressemblent plus à des gémissements. Le bébé se tortille et se frotte les yeux.

  • Les pleurs de souffrance physique

Quand un bébé a mal, il pleure, mais le cri est très aigu et peut survenir brusquement.

  • Les pleurs d’inquiétude

Quand le petit chagrine, est dans une situation d’inconfort ou quand il est apeuré, il pleure.

  • Pleure de colère :

Ici, le pleur est très strident. Cela indique que le bébé a déjà du caractère. On le remarque souvent quand on lui change ses habits. Il déteste ça.

  • Pleurs d’inconfort

Quand le bébé est dans une situation inconfortable, il pleure. Par exemple, lorsqu’il reste longtemps dans une couche sale où il a fait pipi et popo.

Durant les premiers mois après sa naissance, le bébé pleure un peu souvent, surtout le soir. D’ailleurs, on appelle cela « les pleurs du soir ». C’est une séance qui lui permet de décharger ses émotions et son stress cumulés durant la journée. Les pleurs commencent habituellement vers 17h à 18h. Il s’arrêtera quand bon lui semblera.

 

Comment calmer ou éviter les pleure du bébé ?

Pour calmer les pleurs d’un bébé, c’est simple. Il suffit de décrypter son pleur, trouver la cause de la scène, pour ainsi pouvoir répondre à sa requête ou solutionner son mal. Ceci fait, il s’arrêtera alors. Par exemple, s’il a faim, il suffit de le nourrir. Pour la fatigue, il faut le faire dormir. Pour ce faire, rien de tel qu’une petite séance de bercement, et le tour est joué. Les pleurs de souffrance physique nécessitent toutefois un docteur. Si le cri est aigu, il faut le déshabiller et vérifier s’il ne présente pas de bleu sur le corps, ou s’il n’a pas souffert d’une piqûre de petite bête. Ensuite, en fonction de la situation, on verra s’il est nécessaire de faire appel à un pédiatre ou non. Pour les pleurs d’inquiétude, un bercement et des mots doux suffisent. Pareillement pour les pleurs de colère. Très important, il faut que le bébé reste propre. Les couches sales peuvent l’énerver. Solution, https:/www.lilinappy.fr/couches-lavables. Pour les pleurs du soir, il ne faut pas chercher loin ni se donner du mal. Tout ce qu’il y a à faire, c’est attendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *