Il est important de prendre soin de l’hygiène de son chien dans son ensemble. Sa dentition ne fait pas exception. Une hygiène dentaire malsaine chez le chien peut être cause de mauvaise haleine, de saignement des gencives ou d’irritation de la bouche. Alors, comment traiter la dentition de son chien ? Les détails dans ce billet d’info !
Traiter la dentition de son chien : pourquoi ?
Le chien est un animal domestique aux habitudes alimentaires ressemblantes à celles des hommes. En effet, un peu comme l’homme, le chien est exposé aux risques de tartre, d’aphtes, de plaque dentaire et d’infections. Par ailleurs, les dents de votre chien vieillissent de jour en jour. Elles doivent donc être soignées et entretenues de façon régulière. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de nourrir votre animal de compagnie avec des croquette chien sans cereales adaptées à son régime alimentaire.
Les dents d’un chien cessent de pousser à l’âge de cinq mois ou de sept mois selon les races. À partir de cet âge, il est nécessaire d’en prendre soin pour empêcher les dépôts naturels de s’accumuler et causer des gingivites et des infections. Une inflammation des gencives peut entraîner des troubles graves chez votre chien si elle n’est pas traitée.
À chacune des races de chiens, ses besoins. Les chiens sauvages ne nécessitent pas les mêmes besoins en matière d’hygiène bucco-dentaire. Leur régime alimentaire se base sur des apports en viande crue. Par contre, les chiens domestiques consomment de la nourriture industrielle. Cela forme un dépôt de tartres et peut nuire à l’équilibre bucco-dentaire de l’animal. Pour pallier ces problèmes, il est indispensable de suivre une routine d’hygiène et de soin en amont.
Brosser les dents de son chien au moins 3 fois par semaine
Comme pour les humains, il est conseillé de brosser régulièrement les dents de votre chien. Ce brossage quotidien est recommandé par les spécialistes. Un brossage au moins trois fois par semaine détruit la plaque dentaire et prévient l’accumulation de tartres chez votre chien. Ce dernier peut être réticent au moment du brossage de ses dents. En vous donnant régulièrement à cette tâche d’hygiène, votre chien va s’habituer à cette pratique. Il va commencer à s’y attendre et l’apprécier, au fil du temps.
Le brossage se fait à l’aide d’un dentifrice spécial et d’une brosse à dents pour chien. Certains chiens peuvent détester le brossage avec l’utilisation d’un doigtier ou d’une brosse à dents. Dans ce cas précis, d’autres solutions s’offrent à vous. Par exemple, les compléments alimentaires anti-bactériens à ajouter directement dans la gamelle d’eau. Il y a aussi des friandises réservées aux soins d’hygiène bucco-dentaire de votre chien.
Prévenir le tartre chez son chien
L’apparition de tartre devient plus récurrente chez les chiens domestiques. Le tartre décolore et endommage la dentition des chiens et déclenche d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de la mauvaise haleine chez le chien.
En dehors du brossage des dents, de manière fréquente, il existe une grande variété de friandises et de produits qui aident à prévenir le tartre chez le chien. Donnez à votre chien des lamelles dentaires, des sticks à mâcher ou des jouets bucco-dentaires. Ces produits prennent soin non seulement de l’hygiène dentaire de votre fidèle compagnon, mais lui procurent aussi assez de plaisir. Vous pouvez privilégier aussi des friandises et des aliments secs qui permettent un nettoyage naturel des dents.
Faites un détartrage vétérinaire au besoin
Sans un traitement digne du nom, les problèmes dentaires vont toujours persister et peuvent entraîner de graves problèmes bucco-dentaires. La parodontite, par exemple, est une maladie qui attaque la mâchoire et les tissus qui relient les dents à la mâchoire du chien. Elle survient lorsque la plaque dentaire et le tartre ne sont pas bien traités chez le chien. Pour prévenir les cas graves, il est conseillé de faire un détartrage chez le vétérinaire tous les deux ans. C’est une pratique indolore pour votre chien, qui est placé sous légère anesthésie durant l’opération.
Faites une visite annuelle chez le vétérinaire. Cela permet de détecter d’autres maladies comme les fentes palatines. C’est une malformation congénitale du palais fendu en deux au milieu. Les bactéries peuvent circuler librement entre la bouche et le nez de votre chien. Cela peut engendrer des problèmes de déglutition, de respiration et l’apparition d’otites.
Diminuer la mauvaise haleine de son chien
La mauvaise haleine du chien est souvent considérée comme normale ou anodine par les propriétaires. Une mauvaise haleine peut cependant être due à un problème de santé de votre animal. Très souvent, elle résulte d’une accumulation de tartes ou de troubles digestifs du chien. Dans d’autres cas, il peut être question de lésions buccales, d’une insuffisance rénale ou de troubles hépatiques. Dès lors, vérifiez sa dentition et sa gueule pour pouvoir repérer la probable présence de tartes ou d’infections. Si vous ne vous en sortez pas toujours, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Si les résultats du diagnostic ne révèlent rien de grave, donnez-lui des croquettes résistantes. Cela l’enrichit en protéines animales et rend sa digestion facile. Un bon régime alimentaire est source d’une santé parfaite, d’une digestion saine et d’une meilleure haleine.