Tout le monde aime une nouvelle voiture. Il peut s’agir de l’odeur de la voiture neuve, de sa maniabilité, ou peut-être de la peinture et de la sellerie parfaites. Si une nouvelle voiture est excitante, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas retrouver cette même sensation dans votre voiture actuelle. Avec un peu d’huile de coude et un peu de savoir-faire, vous pouvez rafraîchir votre voiture pour qu’elle soit presque comme neuve.
1. Nettoyez-la correctement
Si vous voulez vraiment que votre voiture ait l’air neuve, envisagez de la faire nettoyer par un professionnel. Cela implique que l’extérieur soit poli et ciré pour une apparence durable. Si l’esthétique extérieure ne vous impressionne pas, l’esthétique intérieure fera toute la différence. La tapisserie sera nettoyée en profondeur, ce qui donnera à l’intérieur un aspect et une odeur de fraîcheur.
2. Retouche de la peinture
Garder l’extérieur de votre véhicule impeccable est un défi de taille. À moins que votre voiture ne vive dans une bulle, la peinture est vouée à s’écailler ou à se rayer. La solution la plus coûteuse pour tout défaut esthétique est de déposer votre voiture chez un carrossier, mais les petits défauts peuvent souvent être retouchés à la maison. En utilisant un kit de peinture de retouche automobile, vous pouvez débarrasser votre peinture de la plupart des éclats de pierre ou des petites rayures en un après-midi à peine.
3. Faites une mise au point de votre moteur
Si votre voiture est un peu lente, il est fort possible qu’elle ait besoin d’une mise au point. Lorsque votre voiture était neuve, toutes ses pièces l’étaient aussi. Au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent, des éléments comme les bougies d’allumage, le filtre à air et le filtre à carburant s’usent, ce qui fait perdre au moteur une partie de ses performances. La bonne nouvelle est que ces pièces ne coûtent pas cher à remplacer et qu’elles peuvent redonner à votre moteur toute sa puissance. Lisez les informations ici sur ce site pour plus de détails.
4. Rincez les fluides
La plupart des gens savent probablement qu’il faut changer régulièrement l’huile de leur moteur, mais la remise en état de votre voiture ne s’arrête pas là. Toutes sortes de fluides contribuent à la performance de votre véhicule. Au fur et à mesure que le kilométrage augmente, bon nombre de ces fluides se dégradent. Il est donc important de les changer à intervalles réguliers pour que votre véhicule continue à donner le meilleur de lui-même.
5. Restaurez votre intérieur
Dans de nombreux cas, une nouvelle voiture est agréable à conduire parce que l’intérieur est fraîchement tapissé et que les coussins des sièges ne sont pas usés par des années d’utilisation. Pour retrouver la sensation d’une voiture neuve, vous pouvez faire remplacer ou retapisser certains éléments de votre intérieur, comme un volant usé, un pommeau de levier de vitesse fissuré ou des sièges déchirés. Préparez-vous toutefois à dépenser de l’argent durement gagné, car le rembourrage automobile peut rapidement devenir onéreux.
Une solution moins onéreuse consiste à trouver des pièces intérieures de rechange en bon état provenant de voitures mises au rebut. Tout ce que vous touchez dans l’habitacle est susceptible de montrer des signes d’usure, donc rafraîchir ces éléments est sûr d’améliorer l’expérience de conduite globale de votre voiture.
6. Remplacez une suspension usée
Des amortisseurs neufs seront en mesure d’absorber correctement les bosses de la route et de rétablir la tenue de route dans les virages. Si vous voulez aller plus loin, envisagez de remplacer les bagues ou les joints à rotule usés pour compléter la révision de la suspension, afin que votre voiture se comporte comme si elle était neuve.
7. Installez de nouveaux pneus et procédez à un alignement des roues
Vos roues et vos pneus sont ce qui relie votre véhicule à la route. Malheureusement, pneus peuvent s’abîmer en peu de temps. Si vos pneus sont sur le point d’être usés, un nouveau jeu fera des merveilles pour restaurer la douceur de roulement de votre véhicule. Il est également conseillé d’effectuer un réglage de la géométrie des roues lors de l’installation de nouveaux pneus : ainsi, les pneus s’usent uniformément et la direction ne tire pas dans une seule direction. Si vous voulez aller plus loin, envisagez de faire remettre à neuf vos roues. Parfois, de vilaines bosses sur la route peuvent provoquer de légères courbures, ou peut-être vos roues sont-elles reçu quelques marques de trottoir lors d’un stationnement parallèle rapide.