Ce qu’il faut savoir sur la rénovation des couvertures de toiture

couvreur

La rénovation de la toiture est l’une des tâches les plus préoccupantes. En raison de son coût, bien sûr, mais aussi parce qu’il exige des choix complexes et une évaluation minutieuse de la part du client et de l’entrepreneur. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet de la rénovation de toiture, en prenant le temps de couvrir tous les aspects à prendre en compte.

Rénovation de la toiture : quand elle est nécessaire

La rénovation de la toiture n’est pas l’une des tâches les plus populaires. Notamment parce qu’elle est assez lourde, tant en termes de coût que d’un point de vue purement technique, de sorte que les propriétaires sont enclins à bien réfléchir avant de commander les travaux. Dans certains cas, cependant, la réfection de la toiture est tout simplement nécessaire et prend le caractère d’une véritable urgence.

C’est le cas, par exemple, lorsque l’état du toit met les personnes en danger. Le toit est un élément structurel de la maison, l’état de la maison dans son ensemble en dépend donc. Un toit exceptionnellement endommagé représente un danger réel et pressant pour les occupants du bâtiment et, dans certains cas, pour les personnes qui se trouvent ou marchent à proximité immédiate.

Dans d’autres cas, cependant, la réfection de la toiture n’est pas nécessaire, mais elle est fortement recommandée. C’est le cas des toits qui ont été construits ou rénovés il y a plusieurs décennies, et donc des techniques qui peuvent aujourd’hui être définies sans crainte de contradiction comme absolument obsolètes. Dans ce cas, refaire la toiture signifie garantir un toit qui est certainement capable de changer (en mieux) le profil d’une maison, mais aussi d’améliorer l’expérience de vie et d’économiser sur les factures d’énergie. Cela est particulièrement vrai lorsque des matériaux et des techniques modernes sont utilisés et qu’une isolation soignée est effectuée.

Le conseil est donc de toujours envisager de refaire la toiture. Dans le pire des cas, même si vous dépensez une somme importante, vous aurez amélioré l’expérience de vie et (c’est un autre aspect à considérer) augmenté la valeur économique de la maison.

Rénovation de la toiture : les types

L’une des plus grandes difficultés auxquelles sont confrontés les propriétaires lorsqu’ils rénovent leur toiture est de peser les différentes options disponibles. Il existe un grand nombre d’alternatives, qui diffèrent en termes de techniques et de matériaux de construction. En effet, c’est souvent l’entreprise de construction, et plus précisément le concepteur en charge, qui recommande tel ou tel type de toit. Toutefois, le client peut ne pas leur faire confiance ou craindre que les conseils prodigués s’avèrent (rétrospectivement, une fois le travail terminé) moins que désintéressés. Il est donc souhaitable que même les profanes connaissent les principaux types de toitures, afin qu’ils puissent avoir leur mot à dire dans les décisions.

La principale distinction est entre un toit non ventilé et un toit ventilé. Le toit non ventilé est le type le plus courant, celui qui était la norme il y a encore quelques années. Par rapport à la principale alternative, elle se distingue par son rapport coût-efficacité, qui est purement économique. À d’autres égards, il cède littéralement. La référence est la capacité de réduire le risque d’humidité, qui dans ce cas n’est pas du tout prononcée.

Le toit ventilé est une toute autre affaire. Dans ce cas, une cavité est créée sous le toit, dont la fonction est de permettre à l’air de circuler, afin qu’il ne puisse pas se condenser, se transformer en vapeur d’eau et provoquer de l’humidité. Le principal défaut de ce type de toit est son coût, qui est en moyenne 30 à 50 % plus élevé que celui du type non ventilé.

Il existe également une différenciation marquée en termes de matériaux. Cela implique deux questions : celle des structures et celle des toits. Ce point est abordé dans la section suivante.

Rénovation de la toiture : matériaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, pour parler des matériaux, il est nécessaire de faire une distinction entre la structure et la toiture. En ce qui concerne la structure, le choix est généralement entre :

Le bois : un matériau assez solide, capable de résister décemment aux contraintes mécaniques. Son principal avantage est sa capacité d’isolation thermique, qui est très forte.

Ciment : matériau très solide, capable de résister de manière excellente aux contraintes mécaniques. Son principal défaut réside dans sa capacité d’isolation thermique, qui n’est pas la meilleure.

L’acier : le matériau le plus solide de tous, avec une certaine capacité antisismique. Sa capacité à résister aux contraintes mécaniques est également excellente. Cependant, il manque d’isolation thermique.

En ce qui concerne la toiture, les solutions les plus courantes sont les suivantes :

Les gaines : on peut les trouver sous forme liquide, c’est-à-dire sous forme de membranes à poser, ou solide, c’est-à-dire sous forme de panneaux. Ils ont l’avantage de l’isolation thermique, qui est excellente. Le principal défaut réside dans l’impact esthétique, qui dans la plupart des cas est tout simplement ordinaire, voire terne aux yeux des plus exigeants. Il faut cependant reconnaître que des progrès ont été réalisés à cet égard ces derniers temps.

La brique : d’un point de vue esthétique, du moins à ce jour, ce choix semble plus qu’appréciable. Cependant, elle pourrait céder en termes de protection contre le risque d’infiltration, qui pourrait être élevé. L’entretien courant est également assez dangereux (il suffit de remplacer les tuiles).

Rénovation de la toiture : techniques d’isolation

L’isolation est l’application de matériaux pour réduire les pertes de chaleur. C’est une opportunité qui doit toujours être prise en considération, étant donné les nombreux avantages qu’elle peut apporter. Par exemple, l’isolation est synonyme d’économie d’énergie. De toute évidence, si le bâtiment reste isolé de l’environnement extérieur, il peut rester chaud en hiver et frais en été, de sorte que le coût de la climatisation diminue. Par conséquent, l’isolation déclenche un cercle vertueux, qui se traduit par un plus grand confort de vie. Enfin, un bâtiment isolé est aussi un bâtiment qui s’use beaucoup plus lentement.

Le processus d’isolation concerne non seulement les murs, comme on peut s’y attendre, mais aussi le toit. En général, l’isolation peut être réalisée soit par la pose d’une toiture dans des matériaux spécifiques, soit par l’application d’un matériau isolant supplémentaire, soit les deux.

Dans le premier cas, la couverture peut être réalisée en PVC, un matériau utilisé pour la production de portes et fenêtres isolantes, mais qui peut également être utile pour la réfection des toitures. De même, une alternative pour l’isolation est constituée par les tuiles dites portugaises, dont l’effet isolant est déterminé non pas tant par le matériau que par la forme des tuiles elles-mêmes.

Dans le second cas, les matériaux de choix (sous forme de panneaux) sont principalement constitués de fibres de bois, de verre granulaire, de liège et de mousse de polyuréthane. La fibre de bois n’est rien d’autre que du bois pressé et s’accorde parfaitement avec les toits plats. Le verre granulaire est un mélange d’éléments de verre et d’autres matériaux de densité variable. Le liège se distingue également par sa durabilité et sa capacité à s’user très lentement. Enfin, le polyuréthane se distingue non seulement par son isolation thermique mais aussi par sa capacité à repousser l’eau.

Rénovation de la toiture : réglementation

Le toit étant un élément structurel de grande importance en termes de sécurité, le législateur a voulu encadrer strictement les travaux de rénovation. La norme de référence est UNI 8627:1984. Elle comporte des aspects cruciaux, mais aussi assez techniques, et impose le respect de certaines exigences élémentaires en matière d’isolation.

Lorsque nous parlons de réglementation, nos pensées se tournent vers la répartition des dépenses. C’est un sujet qui touche la plupart des rénovations de toitures, car dans la plupart des cas, les toitures sont sous la responsabilité des propriétaires du bâtiment. Alors, qui paie et dans quelle mesure ? La réponse est fournie par le Code civil (Art. 117) et aussi par un certain nombre d’arrêts de la Cour de Cassation. Le toit est une partie commune de l’immeuble et donc tous les propriétaires doivent payer les travaux en fonction du nombre de millièmes qu’ils « possèdent ». De plus, comme il s’agit d’une intervention lourde, elle doit évidemment être ordonnée par l’assemblée, mais avec une majorité de 50% plus un des millièmes susmentionnés.

Rénovation des toits : qui s’en charge ?

Quand on parle de rénovation de la toiture, c’est-à-dire qu’on va au-delà du simple entretien ou de la réparation de la toiture, on est dans le domaine de la rénovation lourde. Toute tentative de bricolage est donc à exclure. C’est aussi parce que ce serait en dehors de la loi, puisque dans ces cas, une autorisation est toujours nécessaire, et donc, au minimum, un technicien qui peut certifier le travail et demander/obtenir l’autorisation.

Donc, pas de bricolage. La démarche la plus simple et la plus correcte consiste à s’adresser à une entreprise de construction compétente, c’est-à-dire capable de réaliser un travail de qualité, conforme aux normes et, si possible, peu exigeant d’un point de vue économique. L’autre personnage clé est l’ingénieur de planification, qui peut être fourni directement par l’entreprise de construction.

Rénovation de la toiture : comment s’y prendre

Comme nous l’avons vu, la rénovation d’un toit est une opération très complexe, et le rôle du client est réduit au minimum. Dans la plupart des cas, c’est le choix du type qui a un impact important sur le coût. Ainsi, le processus de construction est entièrement délégué à l’entreprise de construction. En général, le processus est assez linéaire.

La première phase est l’analyse, qui consiste en une inspection et une évaluation des travaux qui peuvent être réalisés. La première étape est l’analyse, qui consiste en une inspection et une évaluation de la faisabilité des travaux. Ensuite, le travail proprement dit est effectué. Du point de vue du client, et seulement du sien, tout est très simple.

Rénovation de la toiture : comment choisir une entreprise

Le rôle du client s’exprime certainement dans le choix de l’entrepreneur. Comme il n’a guère son mot à dire dans l’exécution des travaux, il doit veiller à choisir une entreprise de construction compétente et, si possible, demander le « juste » prix.

Comment reconnaître une bonne entreprise de construction ? Tout d’abord, il est bon d’établir un dialogue avec l’entreprise pendant la phase d’évaluation. Ce n’est que par le dialogue que même un profane peut savoir si son interlocuteur parle en toute connaissance de cause ou cache une incompétence latente. Deuxièmement, afin de vérifier la compétence, il est conseillé de contacter d’anciens clients, si possible. Vous pouvez également les trouver en ligne, par exemple en lisant les réactions publiées sous forme de commentaires.

Une autre exigence importante est la transparence. Une entreprise de couvreur ne vaut la peine d’être considérée que si elle n’hésite pas à expliquer le déroulement des travaux et, surtout, les coûts qu’ils impliquent. Si, par exemple, il lui est difficile de vous donner un devis, ou si celui-ci n’est pas détaillé, vous devriez abandonner et passer à autre chose.

Rénovation de la toiture : comment économiser de l’argent

La première chose à privilégier est la qualité. Après tout, votre propre sécurité et, comme nous l’avons vu, le respect des normes sont en jeu. Toutefois, le coût est également un élément à prendre en considération. Le conseil à ceux qui veulent procéder à une rénovation de toiture (mais cela peut s’appliquer à n’importe quel travail) est de rechercher le meilleur rapport qualité-prix, plutôt que l’entreprise la moins chère.

Comment économiser de l’argent sans faire de compromis sur la qualité ? La technique, du moins sur le papier, est simple : comparer les devis de plusieurs entreprises, étudier leur niveau de compétence, et enfin trouver celle qui semble pouvoir garantir le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *