Plusieurs fois par mois, il est nécessaire de réaliser quelques actions permettant d’avoir accès à une eau de qualité et surtout d’assurer votre santé. En fait, la propreté de l’eau et de la fontaine est un signe de qualité sanitaire. Pour cela, il vous convient de faire le nettoyage de votre distributeur d’eau. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pratiques.
Étapes de nettoyage et d’entretien d’une fontaine à eau
L’Entretien et hygiène sont primordiaux au vu des enjeux sanitaires. Il s’agit en effet de l’action périodique de nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de votre fontaine à eau. Pour cela, il existe quelques étapes bien définies que vous devez réaliser de manière à assurer un entretien sanitaire complet.
Pour ce faire, vous devez :
Vider et nettoyer le bac
Il vous convient de vider le bac à égouttures. Cela permet d’éviter d’avoir de l’eau stagnante dans laquelle les bactéries peuvent se développer.
À noter :
- Cette opération est à faire quotidiennement, notamment une fois par semaine.
- L’étape de nettoyage du bac à égouttures se fait avec de l’eau courante et un produit nettoyant doux ordinaire.
Nettoyer les surfaces extérieures et les boutons de sélection
Vous devez le faire une fois par semaine. Pour ce faire, servez-vous d’une serviette microfibre et d’un désinfectant doux adapté. Cela vous permettra de garder votre fontaine à eau rutilante.
Les boutons de sélection sont effet des pièces les plus touchées et qui s’usent le plus vite. Dans ce sens, il est important de les désinfecter régulièrement pour la santé de chacun.
Vérifier le circuit d’eau et les grilles d’aération
La buse est à nettoyer 1 fois par mois avec de l’eau chaude.
Attention ! Évitez de mettre de produit sur cette partie et de la nettoyer avec un matériel inadapté. Vous risquez de laisser des déchets qui pourraient se retrouver dans les gobelets des utilisateurs et d’introduire des bactéries dans le conduit.
Quant aux grilles d’aération, il faut les nettoyer tous les 6 mois. Le plus simple est de passer un coup de soufflette pour enlever la poussière.
Remplacer le kit de filtration
Cette étape nécessite l’intervention d’un technicien. En fait, les fontaines à eau sur réseau sont équipées d’un filtre que vous devez changer tous les 6 mois ou un an, d’après les recommandations de l’AFIFAE. C’est la dureté de l’eau qui va définir la fréquence de remplacement du filtre. Si l’eau est calcaire, vous devez utiliser un filtre à charbon actif ou un filtre triple action.
Toutefois, si vous voulez remplacer la cartouche filtrante vous-même, fermez l’arrivée d’eau et munissez-vous d’un seau d’une contenance d’environ 5 L. Il vous servira à récupérer les premiers litres d’eau à l’activation du charbon du filtre. Faites couler quelques gobelets d’eau afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
Détartrer la fontaine et ses composants
Il faut noter qu’il existe 2 systèmes de refroidissement de l’eau dans une fontaine à eau. Il s’agit de la fontaine avec réservoir dont la cuve est refroidie et refroidit l’eau par transfert, et de la fontaine à détente directe. Ici, le rafraîchissement de l’eau se fait à la demande pour éviter d’avoir de l’eau stagnante.
Pour procéder au détartrage, assurez-vous d’avoir coupé l’eau. Placez ensuite un produit détartrant alimentaire, puis vidanger la fontaine et remplissez-la.
Il faut noter que le détartrage doit être réalisé environ 2 fois par an.
Autres vérifications
Pour vous assurer que votre fontaine à eau fonctionne bien et pour éviter tout risque de fuite d’eau ou de contamination, il vous convient de vérifier d’autres éléments. Pour cela, vérifiez :
- Les éléments de sécurité tels que le réducteur de pression, le waterblock, etc
- Les circuits hydrauliques et électriques
- La désinfection de l’ensemble des circuits et sortie d’eau
- La température de l’eau : sachant que la température de l’eau froide est environ 2 à 8°C, eau tempérée à 9 à 12° C, eau chaude à 90° C
- Le changement des raccords et tubbings si nécessaire
- La qualité de l’eau