L’alliage de nickel est connu pour sa résistance élevée à la corrosion, à la température élevée ainsi qu’aux contraintes mécaniques importantes. L’alliage de nickel est considéré comme un superalliage. Il est principalement utilisé dans l’industrie chimique, le chauffage industriel, la robinetterie, le maritime…
Nickel et alliage de nickel – leurs particularités
Le nickel figure dans la liste des éléments les plus abondants dans l’univers, mais peu abondants sur terre. Il ne présente que 0.008 % du poids de la croûte terrestre. Aujourd’hui, il se trouve partout, dans la vie courante. Il fait partie des métaux spéciaux très sollicités dans la fabrication des équipements industriels et dans de nombreux alliages. En effet, le nickel permet d’améliorer les propriétés de nombreux alliages ferreux et non ferreux dont leur résistance à la corrosion, leur tenue à température élevée et leur propriété mécanique. Ce n’est pas tout, le nickel permet aussi d’élaborer des alliages particuliers, ne citant que les alliages magnétiques, les alliages à mémoire de forme et les alliages à faible dilatation. Toutes les caractéristiques du nickel sont des éléments très recherchés dans la fabrication des équipements industriels.
Alliage de Nickel – une performance recherchée au sein des industries chimiques
Les alliages de nickel résistent à la plupart des acides inorganiques agressifs, ne citant que les acides sulfuriques, fluor hydriques et chlorhydriques. C’est ce qui justifie leur utilisation dans le domaine de l’industrie chimique. Ce n’est pas tout, le nickel et ses alliages possèdent aussi un niveau de résistance élevé à la corrosion. Cette propriété résulte de la formation d’hydroxydes de métal et de sels insolubles. Lors de la fabrication des équipements. Il faut faire le bon choix afin de profiter de tous les avantages offerts par le nickel et ses alliages :
- Le nickel-cuivre résiste à la corrosion et à l’érosion marine. Cet alliage nommé cupro-nickels est principalement utilisé dans l’industrie maritime et dans la conception des équipements qui reçoivent les solutions réductrices douces.
- L’alliage de molybdène convient aux solutions hautement réductrices.
- L’alliage nickel-fer-chrome est le meilleur choix pour les solutions super oxydantes.
- Le nickel, chrome et molybdène est un alliage polyvalent qui résiste à tous les environnements.
- L’alliage nickel-fer se distingue par ses propriétés thermiques, mécaniques et magnétiques. Dans les industries chimiques, les alliages de ce type sont utilisés pour leurs propriétés catalytiques.
Les techniques pour améliorer la performance du nickel
Il existe une multitude d’alliages à base de nickel. Ils sont coulés et travaillés de plusieurs manières afin d’obtenir les qualités recherchées. Certains sont améliorés par des traitements thermiques, des traitements de mise en solution ou encore par les procédés de durcissement par vieillissement de précipitation. Ces différentes techniques permettent d’améliorer la résistance mécanique, la résistance à température élevée ou ambiante, la résistance à l’oxydation ou encore la résistance à la corrosion des équipements.
Ces techniques ne sont pourtant pas suffisantes étant donné que le choix des éléments d’alliage conditionne la performance de l’équipement à fabriquer. Pour renforcer la qualité de résistance intrinsèque du nickel, les spécialistes utilisent le cuivre, le tungstène ou le molybdène comme éléments d’alliage. Afin de booster la résistance à la corrosion du nickel, le chrome est souvent utilisé. Celui-ci contribue à la formation de films de passivation qui empêchent ce processus. Si l’équipement était conçu pour un environnement hautement corrosif, l’alliage nickel-silicium serait conseillé. Ce métal se distingue par son aptitude à former des oxydes protecteurs, indispensables pour renforcer la performance de l’équipement.
Si vous voulez concevoir un équipement spécifique, qui répond à des besoins particuliers, faites appel à l’équipe de CASTEL CT. C’est une spécialiste dans la chaudronnerie industrielle et dans les tuyauteries industrielles. Cette société utilise des métaux spéciaux et autres métaux pour fabriquer différents types d’équipement. Elle travaille aussi sur des alliages de nickel, de titane Gr2 et de Zirconium afin de garantir des équipements de qualité à leurs clients. N’hésitez pas à contacter cette société pour garantir la réussite de votre projet.