Le mal de dos est une souffrance chronique qui peut nous handicaper au quotidien, et qui peut être à l’origine de graves problèmes de santé. Une prise en charge immédiate est donc indispensable dès les premiers symptômes, afin d’éviter les complications. Voici 10 remèdes qui vous permettront de soulager vos problèmes dorsaux de manière rapide et efficace.
1. Changer de matelas
Votre lit est en grande partie responsable de votre mal de dos. Lorsque la qualité n’y est pas, il est impossible pour vous de dormir confortablement la nuit. Changer de literie et opter pour un matelas 140×200 haut de gamme constitue donc une solution efficace. Avec un couchage qui correspond à vos besoins en termes de fermeté, d’épaisseur, de douceur et autres, vos douleurs dorsales disparaîtront d’elles-mêmes en un minimum de temps.
2. Faire des exercices
Il existe des exercices de gainage qui sont particulièrement dédiés au soin du dos. Ces mouvements aident en effet au relâchement des muscles et sont réalisés dans des positions qui n’agressent pas la colonne vertébrale. Pratiques et efficaces, les séances peuvent être suivies en ligne en compagnie d’un coach expérimenté dans le domaine.
3. Appliquer de l’huile essentielle
Les huiles essentielles de gaulthérie et de menthe poivrée ont des vertus anti-inflammatoires en application locale. N’hésitez donc pas à en faire usage pour masser votre dos avant de dormir. Diluées dans de l’huile végétale de jojoba, d’olive, ou d’amande, elles pénètrent facilement votre épiderme et soulagent vos muscles dorsaux pour une sensation de relaxation totale.
4. Prendre des antalgiques naturels
Le curcuma et la cannelle ont la faculté d’apaiser les inflammations. N’hésitez donc pas à en consommer à souhait pour calmer vos douleurs dorsales. Ces produits naturels ne présentent aucun effet secondaire, et peuvent être ingérés en nature, avec du thé, dans du yaourt, ou mélangés à vos plats habituels.
5. Changer de position autant que possible
Même si les douleurs sont intenses, changez de position aussi souvent que possible. Une position assise plus d’une demi-heure et une station debout prolongée sont fortement déconseillées. Même au lit, évitez de rester allongé sur le dos trop longtemps. De temps en temps, dormez sur le côté, à gauche, puis à droite. Dormez également sur le ventre si besoin pour ne pas figer les vertèbres.
6. Porter une ceinture de soutien lombaire
La ceinture de soutien aide à limiter la pression subie par les disques lombaires. Portée durant les phases aiguës de la lombalgie, elle permet de soulager les douleurs et d’améliorer l’état fonctionnel en général. Son effet se ressent dès les minutes qui suivent le premier port.
7. Appliquer du chaud
Mettre du chaud sur la partie douloureuse permettra de détendre les tissus qui s’y trouvent. À l’aide d’une bouillotte ou d’une serviette chaude, massez-vous délicatement le dos et le bassin, à raison de 3 à 5 fois par jour. Vous profiterez ainsi du pouvoir anesthésiant de la chaleur si vous le faites pendant au moins un quart d’heure par séance.
8. Faire du sport
Outre les exercices de gainage qui soulagent le mal de dos, il existe des sports qui contribuent également au traitement des douleurs dorsales. En fonction de vos aptitudes physiques, vous pourrez notamment faire du vélo elliptique, du cardio en salle, de la marche active ou de la natation.
9. Effectuer des exercices de respiration
Il arrive que le mal de dos soit relié au surmenage et au stress. Si vous ne souffrez donc pas d’une pathologie particulière, que vous dormez déjà sur un matelas à mémoire de forme, et que vous adoptez une bonne hygiène de vie, alors que vous souffrez encore d’un mal de dos, c’est que vous êtes stressé. Pour y remédier, faites des exercices de respiration, du yoga, ou de la méditation pour vous soulager.
10. Recourir à la kinésithérapie
Les thérapies manuelles sont efficaces pour apaiser le mal de dos. Réalisées par un professionnel, ces ensembles de manipulations font leur effet dès la première séance. Et comme avantage supplémentaire, ils agissent en profondeur qu’il n’est plus nécessaire de prendre des antalgiques.
Soignez votre mal de dos en ayant recours à des remèdes naturels et peu agressifs. Ces techniques ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreuses personnes souffrantes.